dimanche 14 septembre 2014

Workshop

comme celui fait aux Baraques il y a quelques années avec Pierre Ménard où s'etaient produits  des collages numériques intégrant des images et sons collectés le matin. En tout,  l'équipe  des Rias, cinq collégiennes et leur documentaliste ?
Non, différent !
Un travail de l'équipe du projet "Mémoires de clandestinités" - la 1ère réunion de celle-ci avec au complet, à l'exception des conférenciers qui interviendront ponctuellement en mars. Une 1ère réunion de travail, pour présenter recherches, investigations, créations de chacun et de tous, en précisant les spécificité et en les enrichissant par la confrontation les apports de tous.  Fécondité de la multiréférentialité... Cf  questions suscitées dans l'équipe et dans le public, secrets apportés et dévoilés. Préciser angles d'approche, concepts, domaines et position de chacun et des diversités, éventuellement complémentarités, des modes d'intervention.
Une réunion en public où celui-ci aura la possibilité d'assister à cette construction collective articulant pratiques & théories, de se  poser et de poser des questions, par le biais de petis mots, en intervenant, en témoignant, en évoquant éventuellement ses propres expériences de clandestinités ou ses secrets jalousement gardés puis dévoilés - pourquoi dévoilés ? Par devoir de mémoire, pour contribuer à une construction collective de l'histoire ou simplement partager? Ou encore rendre hommage à un père et/ou à une mère. Pratiques convergentes et divergentes  d'une période à l'autre, d'une personne à l'autre. Approches scientiques et artistiques de ces pratiques en nuages divers...

NUAGE ?

- "...Que nuages.../histoire et propos d'artistes", exposition et publication 2010 du Musée d'histoire Jean Garcin de Fontaine-de-Vaucluse. Publication/ oeuvre de Tallagrand où participaient moult auteurs et artistes dont Pablo Garcia..
.- Nuage statistique, outil pour étude de contenus en sciences humaines et sociales, bien utile au tri des pratiques,  à un classement par nombre d'occurrences ou spécificités.
- Et puis "Nuage en pantalon" de W .Maïakovski, si ce n'est "Le nuage amoureux" de Nazim Hikmet ? Et le  "nuageux" ne nous évoque-t-il pas le "ouate " de Char en cahiers d'Hypnos, "Amitié ouate discipline"
"Amitié ouate discipline" en maquis clandestin. Char sait de quoi il parle... L'ami Bélingard nous en a raconté là-dessus,  évoquant ces jeunes imprudents,  les risques ou conséquences de ces imprudences...Ouate amortit, cache, protège, panse, désinfecte...
Nuage passeur entre équipe et public pour peu qu'on le sollicite... Nuage partagé comme tapis volant... Ce public qui, à tout moment pourra se remémorer, notera,  faire passer des billets écrits et avec lequel 1h de débat est prévue le samedi de 16 à 17h, et une de 10 à 11h, le dimanche.
Pierre Morelli ne pouvait guère choisir un terme à la polysémie mieux adaptée...Un workshop ? ...
Un exemple expliqué...  Bientôt d'autres précisions des animateurs ?
Si nous avons bien compris la démarche de Pablo Garcia : après avoir fait, il fait faire ou explique, puis débat. Il faut en effet avoir vu la procédure et le temps passé pour appréhender le sens de ses  textures ou cartographies camouflantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire